5 conseils pour une détox à la maison

L’ordonnance Naturo du Docteur Laure Hyvernat

portrait Laure Hyvernat

Docteur en pharmacie, Naturopathe et Nutritionniste, découvrez ses 5 conseils detox pour démarrer l’année en toute vitalité.

Rien de mieux qu’un programme détox qui va permettre à vos organes digestifs de se mettre au repos pour récupérer et se nettoyer. Pour savoir comment s’y prendre, voici tous ses conseils pour favoriser l’élimination des toxines et retrouver une énergie positive.

1

Diminuez votre charge glycémique pendant une petite semaine en éliminant les mauvais sucres… Bye-bye petits chocolats, reste de bûche et galette des rois. Pour votre apport en hydrate de carbones, misez tout sur les céréales et les féculents nourrissants et de préférence cuits à la vapeur : riz, pomme de terre, sarrasin et maïs…


2

Optez pour 1 à 3 jours de diète hydrique à base de smoothies, jus, soupes, bouillons et infusions pour mettre vos organes digestifs au repos. Cette petite pause leur permettra de s’auto-nettoyer et d’adoucir votre digestion.


3

Ajoutez du curcuma en poudre ou finement hachés par-ici (le curcuma frais est plus concentré en curcumine), des petits bouts de gingembre par-là dans votre smoothie du matin, la petite soupe maison du soir, votre infusion et autres petits plats veggies pour contrer l’inflammation cellulaire, le stress oxydatif et adoucir votre digestion. Aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du curcuma, on notera qu’il augmente la sensibilité à l’insuline pour une meilleure utilisation du glucose en source d’énergie ce qui contribue à diminuer le stockage des graisses.


4

Switchez votre café et thé noir habituels par du thé vert riche en antioxydants et beaucoup de tisanes detoxifiantes et digestives tous les jours pendant 3 semaines (2l) pour purifier vos organes émonctoires, stimuler votre processus de détoxification naturel et favoriser l’élimination des toxines.

Les plantes détoxifiantes et digestives notamment l’ortie, le pissenlit, le chardon marie, les baies de genièvre, thé vert et le maté sont très concentrés en molécules antioxydantes pour lutter contre le stress oxydatif.


5

Pratiquez un rituel de méditation pour faire un reset de vos pensées toxiques. Schémas répétitifs et émotions enfouies pourront s’envoler progressivement. Le yoga, sport incontournable du corps et de l’esprit, est à instaurer dans votre routine bien-être. Sa pratique quasi quotidienne permettra de potentialiser les effets de votre moment détox grâce à sa respiration profonde, cette reconnexion à vous, certaines postures ciblées pour leurs actions stimulantes et drainantes sur l’organisme. De longues balades en pleine nature ont également un effet ressourçant et purifiant pour votre mental et vos poumons qui sont de puissants émonctoires du corps.

Docteur en Pharmacie, Naturopathe et Nutritionniste, Laure Hyvernat a fondé The Natural Consultation : des protocoles détox innovants 100% en ligne et personnalisés qui proposent un reset complet de nos cellules. Spécialiste des sujets sur la détox et de l’immunité, elle met le patient et la nature au cœur de ses programmes et de ses consultations. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à la contacter via instagram @dr.laurehyvernat ou sur son site