Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Ambre Hervo, céramiste nantaise de 37 ans et créatrice des magnifiques tasses en porcelaine de L’infuseur. Nous voulions en savoir plus sur elle, son parcours, ses inspirations et la rencontre avec Céline Ruffet, la fondatrice de l’infuseur, à l’origine de leur collaboration.
Comment en êtes-vous venue à la céramique ?
J’ai découvert la céramique lors de mes études supérieures dans une école spécialisée dans les métiers d’Art dans le Nord de la France.
Alors que je me destinais à une pratique dans le domaine du vitrail, la découverte de la terre a été une révélation.
J’ai obtenu mon diplôme des Métiers d’Art option céramique en 2007 et ouvert mon atelier courant 2009, le temps de revenir sur Nantes et d’acquérir le matériel nécessaire.
Qu’est ce que ça a changé dans votre vie ?
Ça a donné un sens à ma vie professionnelle et par ricochet personnelle, en découvrant cette matière j’ai pu ressentir la satisfaction d’être faite pour quelque chose.
Honnêtement, sans la céramique, je ne sais pas ce que je saurais faire aujourd’hui !
A quoi pensez-vous quand vous travaillez la matière ?
On est souvent très concentré quand on travaille la terre, on se déconnecte du reste de notre quotidien pendant ces instants de travail, parfois, en ce qui me concerne, je pense aussi à ma vie, mes projets, à ceux qui m’entourent. Le travail de la terre amène un apaisement certain dans ma vie.
Quelles sont les particularités de la porcelaine ?
C’est une terre qui, comme le grès, se cuit à haute température (autour de 1280 degrés voir 1400 pour certaines porcelaines), ce qui la rend très solide et non poreuse. On y appose l’email sur le tesson céramique avant cette cuisson qui lui va fondre sur la pièce et va venir renforcer encore plus la pièce. La faïence par exemple qui se cuit à basse température, autour de 1000 degrés produit malgré l’émaillage des pièces assez fragiles et encore poreuses. Il faut donc choisir en fonction de son besoin et pour moi la porcelaine est la plus adaptée et la plus noble.
Comment se compose-t-elle ?
La porcelaine est composée principalement d’une argile blanche nommée Kaolin à laquelle on ajoute du quartz et du feldspath. La recette de la pâte, en ces proportions, peut changer en fonction des ses applications.
Ce qui en fait une terre plus noble que les autres, c’est sa finesse, sa solidité, sa blancheur et son imperméabilité. Ça la rend très prisée dans différents domaines notamment la restauration.
La porcelaine est une céramique. Toute transformation d’une pièce en terre par le feu devient par définition une céramique.
Qu’est-ce qui fait l’identité de vos pièces ?
Je travaille principalement au tour de potier, cette technique de façonnage est reconnaissable par la forme des objets créés souvent circulaires.
Je laisse toujours la porcelaine exister au sein d’une pièce, c’est-à-dire que sa blancheur, qui est une des qualités principales de la porcelaine, y est toujours visible.
Je suis toujours restée dans une esthétique plutôt sobre et minimaliste.
Je travaille principalement la porcelaine, je pense que cette terre impose une sobriété et une élégance qu’il faut savoir magnifier du mieux qu’on peut. C’est un peu ma quête !
Comment s’est faite la rencontre avec Céline Ruffet ?
Céline venait d’ouvrir son showroom dans le 17e quand elle est venue me voir dans mon atelier à Nantes avec Diane sa collaboratrice.
Elle souhaitait proposer des tasses en céramiques artisanales pour accompagner ses infusions.
Je pense qu’elle a aimé l’esthétique sobre et épurée de mes créations et elle souhaitait une matière noble comme la porcelaine qui la ramenait à son enfance. Nous avons travaillé ensemble au développement des pièces uniques qui rappellent le packaging de ses infusions et plus largement l’identité de la marque avec un bleu profond comme la nuit. Elles accompagnent avec élégance le moment infusion comme le point sur le i de L’infuseur.
C’est une belle rencontre et nous continuons aujourd’hui de collaborer pour ce beau projet.
Vous pouvez retrouver les créations d’Ambre Hervo sur le site de L’infuseur.