5 respirations pour se reconnecter

Par Eugenie Lambert Buckstein

respiration par eugenie

Fondatrice du studio de méditation moderne BLOOM, Eugénie partage avec nous 5 respirations simples à intégrer dans notre quotidien pour se relaxer et reprendre le contrôle.

Cette ancienne journaliste pour la CNN a découvert les bienfaits de la méditation à Londres avant de partir se former à l’université de Brown aux États-Unis. Aujourd’hui elle enseigne à Paris chez BLOOM et auprès de la fondation des Nations Unis dans le cadre du projet « Peace on Purpose ». Elle propose une méditation de pleine conscience pour évacuer notre stress et nous aider à nous reconnecter avec le moment présent.

Les bienfaits de ces exercices de respiration sont nombreux : lâcher-prise, relaxation, ralentissement du rythme cardiaque, reconnexion au moment présent. C’est aussi une technique qui permet de cultiver les affirmations positives et améliorer sa qualité d’attention. Voici 5 exercices de respiration pour vous initier à la méditation en pleine conscience dont une respiration infusée à pratiquer avec sa tasse de thé ou d’infusion, merci Eugénie.

1

Intégrer la réparation infusée ou boire son thé ou son infusion en respirant consciemment. J’aime prendre conscience de chaque étape de conception de notre tasse de thé ou d’infusion. Ressentir simplement la chaleur de la tasse au creux de ses mains, puis tourner son attention vers l’odeur, la texture du mélange, sa couleur.. Fermer les yeux ici et prendre quelques respirations en conscience de ce bon moment en connexion avec ses sens.


2

Pratiquer la respiration carrée aussi appelée Samavritti, une respiration que l’on force légèrement pour l’aider à se débloquer. On peut la faire avant d’entamer un moment que l’on sait stressant ou avant son cours de yoga. Ici on inspire en gonflant les poumons sur 4 temps à son rythme, on bloque sur 4 temps poumons pleins et on expire lentement comme des ballons qui se dégonflent sur 4 temps pour terminer par garder les poumons vides sur 4 temps. Répéter cet exercice 3 fois en essayant à chaque fois d’allonger le temps d’inspiration de blocage et d’expiration. On peut faire cet exercice sur le thème des saisons : l’inspiration sur le thème du printemps, le blocage poumon plein est l’été, l’expiration est l’automne et le dernier blocage vide est l’hiver.


3

Poser son attention sur le bout de son nez et ici venir sentir les mouvements de va et vient de l’air qui entre dans les narines puis en ressort. Essayez de faire cet exercice en se concentrant sur ces mouvements de respiration l’un après l’autre, sans essayer d’anticiper ou partir dans des pensées. C’est une respiration facile à intégrer à son quotidien, en pleine conscience qui permet le lâcher-prise quand tout s’emballe autour de vous.


4

Prendre la « température » de sa respiration à tous moments de sa journée. Dès que l’on se sent débordé par le stress ou submergé, prendre un mouvement de recul physique par rapport à ce que l’on est en train de faire et s’asseoir sur une chaise. Le dos légèrement décollé du dossier pour être bien en présence, les pieds bien à plat ancrés dans le sol, les bras sur les accoudoirs ou les mains posées sur les cuisses. Ici on vient prendre quelques respirations pour prendre sa météo interne et prendre conscience de l’état actuel de sa respiration. Sans jugement on vient accueillir ce qui est là et tout simplement essayer de cultiver cet état d’observation avec quelques respirations lentes pour amener du calme dans notre corps et relativiser.


5

Choisir la respiration positive, une respiration que l’on peut décliner selon ses envies et qui est très puissante si l’exercice est répété fréquemment. À l’inspiration on inspire de l’amour et de la bienveillance envers soi-même, on se nourrit de cet amour et à l’expiration on le diffuse tout autour de soi en commençant par son entourage proche et au fur et à mesure de la méditation on le diffuse plus largement.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons vraiment à vous connecter avec le studio d’Eugénie @welovebloom.co sur instagram et sur le site welovebloom.co. Elle propose des cours en ligne, au studio, des privatisations, des formations : méditation, yoga, soundbath et à découvrir absolument les bienfaits de sa chambre à sel, un endroit unique et magnifique pour se ressourcer.


crédit photo Albin Durand