Le thé vert, source naturelle d’antioxydants

rituels thes vert et plantes

Les qualités gustatives du thé vert, ses vertus antioxydantes et stimulantes en font un allié bien-être qui a toute sa place aux côtés de nos infusions. C’est la raison pour laquelle nous proposons une collection de thés verts aux plantes signée L’infuseur.

On parle de thé vert quand le processus d’oxydation du thé est stoppé très rapidement. C’est ce qui explique sa richesse en antioxydants. Stimulant, c’est un thé que nous conseillons le matin pour bien démarrer la journée ou en début d’après-midi.

La consommation de thé vert renforce nos défenses antioxydantes naturelles notamment celle de la peau. Il est aussi conseillé pour faciliter l’amincissement.

Véritable source naturelle pleine de bienfaits, voici 5 choses à savoir sur le thé vert.

1

Qu’est-ce que le thé vert ?
Quelle que soit leurs couleurs, les thés proviennent tous du même arbuste : le Camellia Sinensis. On parle de thé vert quand le processus d’oxydation des feuilles est arrêté très rapidement après la cueillette ce qui lui confère toutes ses vertus antioxydantes. Un thé bien-être par excellence, déliceux et tonifiant le matin. Nous utilisons plusieurs types de thés verts dans nos mélanges comme le Sencha, le Gunpowder ou le Chun Mee.


2

Quels sont les bienfaits du thé vert ?
Le thé vert contient naturellement des catéchines qui sont des alliés naturels de la santé. De la famille des flavonoïdes, elles sont particulièrement reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. On parle parfois dans les études scientifiques des bienfaits de l’épigallocatéchine gallate (EGCG) qui est la catéchine dont la teneur est la plus élevée dans le thé vert. Source d’antioxydants, le thé vert participe au renforcement des défenses naturelles de la peau et aide à lutter contre le vieillissement. C’est aussi un actif très efficace pour stimuler la perte de poids et l’oxydation des graisses.


3

Quel thé vert contient le plus d’antioxydants ?
En subissant presque aucune oxydation, les thés verts et les thés blancs sont les plus riches en antioxydants. Mais ce qu’on oublie souvent de dire, c’est que la qualité du thé vert que vous consommez fera toute la différence. Cela peut paraitre évident mais si vous souhaitez qu’il soit une source naturelle bienfaisante, exit les produits de mauvaise qualité. C’est la raison pour laquelle nous ne travaillons qu’avec des thés premium sélectionnés pour leurs qualités. Sinon aucune chance de faire une cure d’antioxydants efficace.


4

Quel est le meilleur moment pour boire du thé vert ?
L’effet tonifiant et stimulant du thé vert le rend idéal le matin pour bien démarrer la journée. Mais il se déguste tout aussi bien dans l’après-midi. Nous vous conseillons de ne pas trop en consommer le soir surtout si vous avez du mal à vous endormir, privilégiez plutôt les infusions sans théine. Inutile non plus d’en consommer trop, 1 à 3 tasses par jour suffisent. Il n’est en revanche pas conseillé si vous avez une carence en fer. Si vous avez un doute en cas de traitement, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien ou médecin, c’est toujours mieux de vérifier.


5

Comment préparer le thé vert ?
Le thé vert s’infuse la plupart du temps 3 minutes maximum avec une eau frémissante à 75°C. Il peut y avoir des variations avec des infusions encore plus courtes mais c’est plus rare. Pour optimiser sa conservation, placez le dans un endroit frais, non humide et à l’abri de la lumière. Les pots en verre sont très jolis pour la décoration mais vraiment déconseillés pour la conservation. Au niveau du dosage, Il faut mettre 2 à 3g soit une petite cuillère à café rase pour une tasse, 3 à 4 cuillères à café dans une théière de 1L .

Vous pouvez aussi opter pour un thé vert glacé à infuser à chaud 3 minutes avant de le laisser refroidir.