Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Lili Barbery, ancienne journaliste spécialisée dans le domaine de la beauté et du bien-être. Lili Barbery enseigne le yoga et la méditation depuis cinq ans en ligne sur sa plateforme lilibarbery.tv ou en personne dans des lieux atypiques comme une ferme urbaine, des cinémas ou des musées. A l’origine de “Mon Infusion”, l’infusion réalisée en collaboration avec L’infuseur, nous nous sommes posés autour d’une tasse pour en savoir plus sur elle et ses inspirations.
Ta recette de gâteau pour accompagner une infusion ?
Avec mon infusion au thym, j’ai plutôt envie de salé. Je la trouve délicieuse seule ou à l’heure du déjeuner par exemple. Elle se marie à merveille avec des légumes rôtis au four à 180° pendant 30 minutes, avec du tamari. En les sortant du four, on peut ajouter un peu de purée de sésame blanc et quelques herbes fraîches. L’ensemble se marie bien avec le goût du thym.
Avec un thé ou un matcha fouetté, j’adore le gâteau au chocolat noir. Ma recette est très simple :
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 200g d’un bon chocolat noir
- 125g de beurre salé
- 60g de farine
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre salé. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter ensuite le chocolat et le beurre fondu, puis la farine.
Battre les blancs en neige avec un peu de sel puis les incorporer délicatement. Faire cuire entre 20 et 30 minutes dans un four préchauffé à 180°. C’est un gâteau moelleux qui est encore meilleur le lendemain.
La ville ou le pays où tu pourrais t’installer ?
J’irais bien vivre au soleil, au bord de la mer. Cela me plairait beaucoup !
Mais je suis très attachée à la vie culturelle et à mes amis à Paris. Pour le moment je n’arrive pas à m’envisager ailleurs mais j’adorerais m’installer un jour au soleil. Je vois à quel point la lumière affecte positivement mon humeur. Pour l’instant je n’ai pas encore eu de coup de cœur qui me dit « c’est là, ici, tout de suite ».
Les 3 bénéfices de ton infusion au thym ?
Elle a un effet antiseptique propre au thym car la formule en contient 50%. Dès que je commence à sentir que j’ai un petit coup de froid, au moindre changement de température ou lorsque je sens mon organisme fragilisé, elle a un effet positif immédiat.
Je la trouve extrêmement purifiante. Elle a, grâce au pissenlit, des effets diurétiques. On sent qu’elle nettoie.
Et puis elle a des vertus digestives. C’est une super infusion à boire en fin de repas.
Tes coups de cœur du moment pour soi ou à offrir ?
Le cadeau que je pourrais refaire sans hésiter et qui a comblé ma fille de bonheur, c’est créer un album de photos avec Atelier Rosemood. Offrir une collection de souvenirs bien imprimés, bien édités, c’est un cadeau génial ! On ne prend jamais le temps de le faire pour soi donc le faire pour l’autre, c’est précieux.
J’adore les bijoux Ivarene. Je suis fan de la délicatesse des pierres, de leur aspect simple et élégant.
Parmi mes derniers coups de cœur, si j’avais une baguette magique, je me ferais masser toutes les semaines par Toinette Laquière. J’aimerais qu’elle ait assez de mains pour tous ceux qui en ont besoin: elle fait vraiment du bien !
Ton conseil bien-être pour prendre soin de soi au quotidien ?
Mon conseil est de trouver un moyen de rester en mouvement, plus que des conseils en alimentation ou en développement personnel qui sont impossibles à généraliser pour tous. Le mouvement – marcher, danser, pratiquer un sport qu’on aime, nager à la piscine, faire du yoga… – permet de dynamiser le corps ainsi que les pensées. Impossible de rester figé dans une situation dès lors qu’on bouge.
Cette collaboration inédite a été élaborée avec des plantes bio, exclusivement françaises issues d’Anjou, de Normandie, d’Argonne Champenoise et de la Marne. Sélectionnées pour leur qualité exceptionnelle, ces plantes sont semées, cultivées et cueillies avec un savoir-faire inégalé. La traçabilité est totale, du champ jusqu’à la boîte en carton recyclable.
Vous pouvez retrouver l’infusion de Lili Barbery sur le site de L’infuseur.
Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à consulter le blog de Lili Barbery, sa plateforme lilibarbery.tv et son Instagram @lilibarbery.