Afin de vous apporter les meilleurs conseils pour être en forme durant cet automne, nous avons interrogé les expertes food & beauté
Lucille Gauthier-Braud, Lucile Champy et Céline Ruffet, la fondatrice de L’infuseur.
Piochez dans leurs tips et composez votre routine bien-être automnale.
1
Les conseils beauté de Lucille Gauthier-Braud
On se calme sur la chaleur
L’automne est synonyme d’arrivée du froid. C’est le moment de rallumer le chauffage bien qu’on le fera avec sobriété. On a aussi naturellement tendance à augmenter la température de la douche. Attention car le chauffage assèche la peau et une eau trop chaude fragilise son film hydrolipidique donc sa protection naturelle. Résultat, la peau est moins bien protégée et facilement déshydratée.
On contient donc la chaleur et on applique un sérum enrichi en acides hyaluroniques, une crème légèrement plus riche à laquelle on peut même ajouter une goutte d’huile végétale pure comme la prune, l’argousier ou le pin. On la choisit bio et de préférence placée au frigo afin qu’elle garde toutes ses propriétés actives.
Ses marques préférées : Oden, Anne Millois, Odacité, Susanne Kaufman, Augustinus Bader, Patyka.
On fait le plein de boosters
On fait le plein de minéraux, de vitamines et de plantes pour booster ses défenses naturelles, comme le magnésium, la vitamine C et D et l’échinacée pour l’immunité. Une bonne alimentation reste la clé, mais on sait que la réalité n’est pas aussi parfaite donc une cure ponctuelle peut-être bénéfique.
On ne fait pas l’impasse sur l’eau
On n’oublie pas de boire 1,5 litre d’eau, même en alternance de thé ou de tisane. Et on se calme sur le café qui, en excès, peut déshydrater.
2
Les conseils food de Lucile Champy – experte en alimentation
Déstressez-vous avec les adaptogènes
Avec la rentrée, le retour au travail et la gestion des tâches quotidiennes, qui ne souffre pas du stress dans son quotidien ? Problèmes de peau et dérèglements hormonaux, digestion au ralenti ou encore sommeil perturbé, ses méfaits sont multiples et mauvais pour votre moral. Les adaptogènes vous viendront en renfort en aidant votre corps à s’adapter à ces situations stressantes, que ce stress soit psychologique ou physiologique.
Ses favoris :
- L’ashwagandha, unique dans sa polyvalence : il est en effet à la fois fortifiant, énergisant, tout en étant calmant. Vous pouvez donc le prendre le matin pour vous donner de l’énergie, mais aussi le soir pour favoriser le sommeil.
- La rhodiola rosea, riche en antioxydants, il protège l’organisme des méfaits du stress (particulièrement le stress mental), en cas d’examens, de réunions importantes, de deadlines au travail par exemple.
- Le griffonia, son arme anti-déprime, utile contre le stress du fait de sa capacité à aider votre organisme à refaire le plein de sérotonine.
Chouchoutez votre immunité avec les superaliments
L’automne marque le retour des pulls, des boissons chaudes, de l’ambiance cocoon mais aussi des maladies d’hiver ! Préparez-vous de belles assiettes variées et équilibrées pour apporter un maximum de nutriments utiles dans la lutte contre les microbes. Les superaliments sont parfaits pour vous aider, comme par exemple :
- L’acérola ou le camu-camu, en poudre :
Ils détiennent le record de la teneur en vitamine C dont ils sont bien plus pourvus qu’une simple orange. Ajoutez ces poudres dans votre smoothie, dans votre yaourt ou même votre jus.
- La klamath et la spiruline, en supplément :
En plus d’être des bombes de nutriments, la klamath est immunostimulante du fait de sa teneur en un polysaccharide capable de stimuler les macrophages. Elle est aussi anti-inflammatoire grâce à sa teneur en phycocyanine.
“Give your gut a break”
Profitez de l’arrivée des pommes et du changement de saison pour commencer une monodiète, aux nombreux bénéfices :
- Détox
- Drainage
- Digestion
- Perte de poids
- Belle peau
Le principe : durant 1 à 3 jours, consommez uniquement ce fruit à tous les repas (3 ou 4 repas par jour). Vos pommes doivent impérativement être bio. Vous pourrez les consommer crues, au four, râpées avec un peu de jus de citron.
Ne commencez jamais une cure sans un minimum d’adaptation. Faites d’abord une journée céréales, puis une journée légumes et enfin une journée avec des fruits variés. Une fois la cure terminée, répétez ces 3 jours dans le sens inverse. Pensez à bien vous hydrater car le risque de déshydratation est plus important puisque vous ne consommerez pas de sel, or le sel retient l’eau.
3
Les conseils de Céline Ruffet, fondatrice de L’infuseur
Le thé vert source naturelle d’antioxydants
En cette période de changement de saison, elle commence sa journée par un thé vert car il contient naturellement des catéchines qui sont de véritables alliés naturels pour notre santé et notre beauté. Elles sont particulièrement reconnues pour leurs propriétés antioxydantes qui boostent les défenses naturelles de la peau et aident à lutter contre le vieillissement.
Son effet tonifiant et stimulant le rend idéal le matin pour bien démarrer la journée
Pour en savoir plus sur les bienfaits du thé vert :
Enrichir ses assiettes
L’automne est la saison idéale pour enrichir ses plats de noix, gomasio, gingembre, graines de lin, tournesol ou courge, de bonnes huiles pour varier les plaisirs, de fruits secs et d’herbes comme le thym, le romarin, la coriandre ou le persil.
Recette gomasio aux herbes :
- Faire griller 6 cuillères à soupe de graines de sésame et deux cuillères à café de sel marin dans une poêle à sec.
- Laisser refroidir.
- Mélanger dans au blender avec du persil et du gingembre.
Et pour terminer la journée, faites-vous une infusion maison gingembre et miel en épluchant bien le gingembre et en l’écrasant avec le dos de la cuillère pour faire ressortir ses saveurs et bienfaits. Mettez dans une casserole 4-5 rondelles dans un 1/2L d’eau et portez à ébullition. Puis couvrez 8 min en mettant une belle cuillère de miel au dernier moment. Avec un bon bouquin ça marche très bien.
Pour aller plus loin et retrouver plus de conseils food et bien-être :
Le compte instagram de Lucille Gauthier-Braud : Lucille_gb
Le compte instagram de Lucile Champy : lucile_champy et son site internet : lucilechampy.fr